dimanche 7 juin 2015

L'empereur, c'est moi - Hugo Horiot

L'empereur, c'est moi (2013)





L'histoire

Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. 
Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d'avoir été différent, son refus de parler, son désir d'avoir voulu être un autre jusqu'à changer de nom. 
Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. 
Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur.
Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. Il est parfois cruel. A travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d'un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu'il mêne contre lui-même et contre les autres.
L'autoportrait d'une justesse troublante et d'une sincérité désarmante d'un enfant en colère.


Mon Avis :

J'ai lu ce livre parce que je voulais en savoir plus sur le syndrôme "Asperger". J'ai été diagnostiqué de cette "maladie" par mon médecin en 2014. 
Et bien, j'ai été déçu d'un côté puisque je n'en apprennais pas vraiment. Je m'attendais à un ouvrage médical qui expliquerait les causes du syndrôme et comment vivre avec mais rien du tout.
D'un autre côté, j'ai adoré me reconnaître dans beaucoup de situations hors du commun pour tout être non victime du syndrôme. J'ai compris aussi que je n'étais plus seul à penser ou réagir comme je le fait depuis ma naissance.
En gros, ce livre est écrit par l'auteur, Asperger. Nous suivons donc Julien (qui a décidé de s'appeller Hugo depuis sa petite enfance) qui nous explique des moments de sa vie (maternelle, primaire, collège, lycée et son envie de faire du théâtre) avec des mots simples, langague utilisé par beaucoup d'Asperger.
C'est une lecture différente de ce que j'ai l'habitude de lire et qui dès ouverte se lit facilement. Cependant, j'ai souvent eu l'impression de ne rien comprendre à force de vouloir y trouver un sens. Le seul sens de l'histoire est que Hugo / Julien nous parle de lui pour enfin se libérer de sa maladie. 
J'ai bien aimé mais vraiment trop loin de l'ouvrage technique où ce syndrôme serait décrit. Je trouve ça un peu dommage.
Est-ce que je le conseille ? Je ne sais pas du tout tant j'ai détesté et aimé en même temps.

Ce n'est au final qu'une banale autobiographie d'un enfant Asperger qui est devenu un comédien célèbre en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire