lundi 5 novembre 2012

Peter Pan - James M. Barrie

Peter Pan (1962)



L'histoire :

Peter Pan est bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce garçon et la lumière tintinabulante qui l'accompagne partout - la fée Clochette. D'où viennent-ils ?
 
"Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée."
 
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse au pays de l'imaginaire...



Mon Avis :

J'avais déjà vu le film que Walt Disney en a fait et j'ai voulu connaître l'histoire originale. Cette histoire est presque identique à celle du film sauf que le roman va plus loin dans le temps et les derniers chapitres (le dernier en particulier "Bien des ans ont passé") est celui que j'ai trouvé le plus émouvant et le mieux.
J'ai trouvé l'histoire facile à lire et les personnages asssez attachants (surtout Crochet) exception faite de Peter qui est décrit dans le livre comme un enfant le plus vaniteux et orgueilleux qui ait existé sur Terre.
J'ai bien aimé ce court roman sous forme de conte mais pas au point d'en faire un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire