lundi 22 octobre 2012

Le pianiste - Wladyslaw Szpilman

Le pianiste (1998)
 

L'histoire:

Septembre 1939, Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Quand gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.
 
Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Vorsovie en juillet 2000. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancé, à la fois sobre et émouvant.
 
 
Mon Avis :
 
J'avais vu le film quelques années avant et donc je savais déjà tout de l'histoire vrai de cet auteur et musicien.
Le livre est moins dramatique et je n'ai pas eu peur en le lisant (contrairement au film où à chaque instant on sent que le personnage principal peut mourrir pour un rien en un éclair...).
Ici nous voyons un homme jeune essayer de survivre et de toutes les façons possibles pour juste rester en vie.
J'ai adoré ce livre qui est tant prenant et qui se lit très vite.
Une bonne leçon de courage qui montre que même dans les pires situations, il y a toujours de l'espoir innatendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire